4 avantages d’un bot pour votre développement international

Les avantages d’un bot multilingue pour votre développement à l’international

Quel entrepreneur ne rêve pas de conquérir le monde et de faire connaître sa marque au plus grand nombre ?

Si vous êtes dans ce cas, vous êtes au bon endroit !

Pour vous développer à l’international, de nombreuses actions sont à mener, et l’une d’entre elles consiste à proposer la meilleure expérience possible aux internautes qui visitent votre site Web, à la recherche d’informations sur votre offre.

Un chatbot multilingue peut vous aider à atteindre cet objectif.

Il vous permettra de vendre plus, de proposer un haut niveau de personnalisation aux internautes, de « scaler » (déployer à grande échelle votre activité) plus facilement et de vous développer à l’international sans vous ruiner :).

De plus avec les IA générative accessibles en 1 clic dans l’interface TeamBrain, vous faites gagner davantage de temps encore à vos équipes.

Mais avant de vous lancer, faisons un petit topo sur la situation actuelle en termes de risques géopolitiques.

Partir à la conquête du monde

Votre entreprise grandit et vous souhaitez accélérer son développement ?

Le développement international est une stratégie porteuse, mais qui doit aujourd’hui se concevoir dans un contexte incertain. Faisons le point.

L’internationalisation, porteur de votre croissance…

Le marché français est important : 

→ plus de 67 millions de consommateurs, 

→ un revenu par personne parmi les plus élevés au monde, 

→ une consommation intérieure solide,

→ un tissu économique varié et des leaders mondiaux dans de nombreux secteurs.

La France est la 7ème puissance économique mondiale, avec un PIB annuel d’environ 2.600 milliards d’euros.

Toutefois, sur certains marchés, en particulier de niche, une entreprise peut vite arriver aux limites de ce qui est possible sur le marché français.

Les potentiels de croissance se trouvent alors dans les autres pays européens, voire ailleurs dans le monde. Les Etats-Unis, les pays émergents, la Chine ou encore le Japon… De nombreuses entreprises font le choix de s’y installer ou d’y déployer une stratégie commerciale.

Prêts à y aller ? 🙂

TeamBrain OnYVa

D’autant que les pays émergents bénéficient encore d’un potentiel de croissance économique, et donc de pouvoir d’achat, bien supérieur à celui de nos économies avancées et vieillissantes.

En 2021, la croissance des PIB des pays émergents : Chine (+8%), Brésil (+4,6%), Inde (+9%)…

… dans un contexte géopolitique contrarié…

Toutefois, le monde est devenu plus dangereux et incertain.

La crise en Ukraine, envahie par les armées russes, a provoqué un durcissement géopolitique majeur, jamais vu depuis la fin de la guerre froide.

La Chine semble s’allier à la Russie, l’Otan s’agrandit et ses pays augmentent leurs dépenses militaires, dans certains cas de manière très importante. L’Allemagne, par exemple, a annoncé en juin 2022 un fonds exceptionnel de 100 milliards d’euros destiné à moderniser son armée.

Ce n’est pas tout. La crise du Covid a créé une situation sanitaire encore imprévisible et une réorganisation des chaînes de production et de logistique majeure. Les effets de ce mouvement de fond ne sont pas encore complètement prévisibles.

Enfin, n’oublions pas les risques systémiques liés à la crise environnementale : le climat, la crise de la biodiversité, la raréfaction des matières premières, etc.

Bref, la situation globale actuelle est tendue, c’est peu de le dire !

Il faut donc prendre ces risques en compte et investir de manière avisée et prudente dans sa stratégie de développement international.

…qui impose un niveau de qualité irréprochable !

Dans ce contexte, investir prudemment, c’est également investir dans des processus et des outils qui garantiront que vos clients à l’international percevront votre entreprise comme la meilleure !

Il faut se fixer comme objectif de proposer un niveau de qualité exceptionnel, à tous points de vue.

Or des études ont montré que les clients préfèrent de très loin parler dans leur langue maternelle aux marques avec lesquelles ils interagissent.

Et oui !

TeamBrain Wait2

75% des consommateurs indiquent être plus susceptibles de réaliser un achat de produits ou services si les informations du produit sont fournies dans leur langue maternelle (selon une étude de Common Sense Advisory, réalisée en 2014).

Et ce qui est vrai pour les fiches produits l’est aussi pour l’ensemble de la relation client.

Les avantages d’un bot multilingue pour se lancer à l’international

Voyons à présent les avantages de la mise en place d’un bot multilingue pour votre développement à l’international.

Avantage n°1 : Vendre plus !

Premier avantage-clé d’un bot multilingue : faciliter la transformation de paniers dans un contexte e-commerce ou la prise de contacts et RDV dans un contexte B2B.

Pourquoi ? Tout d’abord, le bot vous apporte une réactivité inégalable. Il répond immédiatement, le jour, la nuit, quand il pleut et même quand il fait beau 🙂

Ensuite, s’il est bien choisi, le bot apporte un premier niveau de réponse à un pourcentage important de requêtes (jusqu’à 98% dans le cas de l’outil TeamBrain).

Enfin, il permet une interaction dans la langue de l’internaute, ce qui le met en confiance et l’incite à poursuivre son parcours avec votre marque.

La probabilité de réaliser une vente ou de convertir en une prise de RDV augmente donc de manière significative !

Avantage n°2 : économiser de l’argent, avec une mise en place rapide et peu coûteuse

La plupart des entreprises qui mettent en place un chatbot le font pour économiser de l’argent.

Un chatbot performant et bien configuré, c’est en effet l’assurance de réduire le temps passé par votre équipe à répondre aux internautes.

Et selon le taux de réponses gérées grâce au chatbot, les économies peuvent être substantielles.

Chez TeamBrain, nous avons pour mission de rompre la tradition des chatbots génériques, qui donnent des réponses approximatives ou non pertinentes. C’est pour cela que nous avons créé l’anti-chatbot, qui répond à 95% des requêtes de manière automatisée !

Boosté au machine learning, il anticipe les intentions des utilisateurs. Il est ultra-simple à utiliser et se met en place en moins d’une heure.

Et pour votre développement international, il est disponible dans plus de 100 langues 🙂

Mais le point le plus important est probablement que notre outil est très peu coûteux au regard des prix pratiqués ailleurs et que son coût total d’acquisition est imbattable. Il est en effet conçu pour s’installer rapidement et sans compétences informatiques particulières.

 

est ce que quelqu'un à commandé un miracle ?

Vous obtenez donc un outil ultra-performant, pour un investissement très raisonnable.

Envie d’en savoir plus sur notre anti-chatbot et participer à une démonstration ? C’est par ici !

Avantage n°3 : un niveau de personnalisation exceptionnel

Certains chatbots se contentent du minimum syndical…

D’autres permettent d’aller plus loin, voire beaucoup plus loin !

Grâce à l’automatisation, boostée au machine learning, les chatbots de nouvelle génération améliorent très fortement la réactivité de votre support client.

Les avantages en termes de satisfaction client, mais aussi de rétention des talents, ne sont plus à prouver.

Oserons-nous citer à nouveau TeamBrain ? Oui 🙂

Car notre outil est également doté d’une brique d’intelligence artificielle, permettant à vos internautes de bénéficier d’un niveau de personnalisation des réponses tout à fait exceptionnel.

Notre outil détermine de manière puissante l’intention de l’utilisateur, afin de lui proposer des réponses adaptées, et ce même sur des requêtes complexes, couvrant typiquement la plupart des questions de support de niveau 1 et niveau 2.

Ceci offre la possibilité à votre entreprise de bénéficier de l’équivalent d’opérateurs de support sans devoir embaucher du personnel qualifié et multilingue.

Avantage n°4 : la possibilité de scaler de manière efficace

Lorsqu’on se développe à l’international, on fait souvent le pari de se lancer sur plusieurs marchés ou pays en même temps. Ceci permet des économies d’échelle et une croissance plus rapide.

Mais cela impose de « scaler » efficacement !

Scaler, qu’est-ce que cela veut dire ? Ce terme anglais signifie de pouvoir croître de manière harmonieuse tout en changeant d’échelle. Par exemple, passer de 10.000 clients à 1 million, en quelques mois et sans rupture de qualité de service.

Pour cela, rien de tel qu’automatiser le plus possible les processus.

L’automatisation évite les problèmes liés à la disponibilité et à la qualité variable des opérateurs humains.

L’utilisation d’un bot multilingue vous permet aussi de tester votre développement dans de nouveaux marchés avant d’y investir davantage.

 

Voici une campagne d’évaluation d’un marché, telle que nous conseillons de la pratiquer, pour un site e-commerce :

1) traduction des pages principales de votre site Web dans la langue du pays cible,

2) installation d’un bot multilingue et paramétrage dans la langue cible,

3) réalisation de campagnes SEA (Google Ads, Facebook Ads, etc.) de manière progressive et avec un budget limité afin de générer du trafic ciblé,

4) évaluation des résultats obtenus,

5) augmentation progressive des budgets, en mesurant le ROI, sur plusieurs semaines.

 

Si l’expérience est concluante et que vous réussissez à générer une marge positive dans ce fonctionnement « dégradé », il est alors possible de déployer une campagne de marketing de contenus, de relations presse et d’autres outils de growth hacking dans le pays cible, en ayant préalablement obtenu la confirmation que ce pays est un bon pari pour votre développement !

Conclusion : pas de prise de risques pour votre internationalisation

Le contexte géopolitique et économique mondial actuel impose de limiter le niveau de risques que vous prenez dans votre développement international. Cela n’implique pas de se priver des opportunités de croissance offertes par ce dernier. Il faut simplement bien gérer les risques et bien choisir ses outils.

Vous souhaitez connaître plus en détail les avantages d’un bot multilingue pour votre développement à l’international ? Parlons-en !