7 techniques indispensables pour booster votre SEO

Travailler le SEO de votre site Web, c’est vous ouvrir les portes d’un royaume magique. 

Celui des millions d’internautes qui utilisent Google (ou d’autres moteurs de recherche) au quotidien, pour y réaliser des recherches sur plein de sujets !

Parmi ces sujets, certaines thématiques sont sûrement en lien avec l’activité et les produits de votre entreprise.

Dans cet article, nous vous proposons un rappel sur ce qu’est le SEO et ses impacts sur votre activité, puis nous partageons avec vous 5 techniques indispensables pour améliorer votre référencement naturel sur Google.

TeamBrain Marvelous

De l’importance du SEO

Trouver des clients plus facilement et développer votre entreprise, voilà la promesse du SEO !

Le SEO ou comment être le premier de la liste !

Souhaitez-vous que vos futurs clients vous trouvent facilement sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google ?

Si oui, alors vous devez vous intéresser au SEO (pour “Search Engine Optimization” en anglais). En français, on appelle cela le référencement naturel.

Concrètement, il s’agit de construire votre site Web et ses contenus, de manière à ce que vos pages arrivent en bonne position dans les résultats de recherche de Google. À la première place si possible !

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⇒ Position #1 : le premier résultat affiché par le moteur de recherche

Est-ce vraiment si important ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Les résultats présents sur la première page Google obtiennent plus de 90% des clics pour une recherche donnée.

Et les 3 premiers résultats accaparent environ 60% des clics !

Donc, sur Google, seules les entreprises qui sont dans les premiers résultats trouvent des clients. Car oui, un clic, c’est un visiteur sur votre site, et donc un client potentiel.

Pour réussir à figurer parmi les “premiers de la classe”, sachez que le SEO est devenu un vrai métier, qui s’appuie sur une expertise de plus en plus pointue.

Le SEO, une source de trafic énorme pour votre site…

S’il fallait enfoncer le clou sur l’impact d’un SEO performant pour le site Web de votre entreprise, voici quelques chiffres complémentaires :

Selon Statcounter, Google représente 85% des recherches sur ordinateur et 97% sur appareils mobiles. Une vraie situation de monopole !

Google envoie 4 fois plus de trafic vers les sites de contenus que les réseaux sociaux.

Selon SEJ, 93% des expériences en ligne (ce qui inclut la visite vers votre site !) commencent par une recherche sur un moteur de recherche.

Disons-le clairement, avoir un site Web bien référencé sur Google est devenu un passage obligé pour développer son entreprise !

… qui garantit aussi une expérience utilisateur au top

Le fait de vous lancer dans une démarche d’optimisation de votre référencement naturel est aussi une bonne nouvelle pour l’UX (expérience utilisateur) de vos clients.

En effet, le SEO, c’est un ensemble de bonnes pratiques qui ont en grande partie pour objectif d’améliorer la qualité de l’UX au global pour les internautes.

Pourquoi ? L’explication est simple. 

Google envoie des internautes vers votre site, en leur présentant vos pages dans ses résultats de recherche. 

Or Google est une entreprise commerciale qui cherche à gagner de l’argent. 

Elle veut s’assurer que les internautes soient (très) satisfaits de leur expérience globale via l’utilisation de Google, et qu’ils reviennent faire des recherches sur Google et cliquer sur des publicités payantes. 

Pour cela, le moteur de recherche ne veut pas mettre en avant des sites non qualitatifs : cela lui ferait perdre des utilisateurs et donc de l’argent !

Conclusion : faire du SEO, c’est indirectement faire plaisir aux usagers de Google, mais aussi aux vôtres !

TeamBrain OhYeah

Découvrez 7 techniques pour faire décoller votre SEO

Les principes fondamentaux du SEO ne changent pas au fil du temps. 

Il vous faut :

  • – créer et maintenir un site techniquement bien réalisé, sécurisé, rapide et accessible de manière adaptée sur ordinateur, mobile et tablette,
  • – produire du contenu qualitatif, pertinent et le faire de manière régulière,
  • – faire connaître votre site Web pour obtenir des backlinks (liens retours) qui démontrent la popularité de votre site.

 

En plus de ces fondamentaux, le SEO est en perpétuelle évolution. Nous nous basons, dans les conseils qui suivent, sur les recommandations d’experts du SEO, parmi les plus récentes.

Nous vous recommandons également de consulter de manière régulière cette liste des 200 critères pris en compte par les algorithmes d’indexation et de classement de Google, créée et mise à jour de manière régulière par l’expert américain du SEO, Brian Dean. 

À noter : la liste est en anglais. Si vous ne lisez pas l’anglais, vous pouvez la faire traduire automatiquement par votre navigateur Web, afin d’en obtenir une traduction suffisante pour en comprendre l’essentiel.

1# - Considérez l’EAT : Expertise, Authority, Trust

Cela n’aura échappé à personne : depuis quelques années, les fake news et le contenu peu qualitatif pullulent sur Internet.

Pour lutter contre ces fléaux, Google mesure et analyse encore plus la qualité du contenu, des liens, etc en vérifiant les informations, les auteurs du contenu et la qualité des liens entrants.

Une des grandes tendances en 2022 est donc l’importance croissante de l’EAT, qui consiste en la mesure de la crédibilité de l’information fournie sur une page, aux yeux de Google.

EAT, c’est l’acronyme qui signifie :

  • → E pour l’expertise
  • → A pour l’autorité
  • → T pour la confiance (en anglais “Trust”).
  •  

Pour améliorer votre score E-A-T, voici 6 conseils pratiques :

  • 1) Créer du contenu très qualitatif et bien rédigé,
  • 2) S’assurer d’avoir un site Web sécurisé (https),
  • 3) Travailler sa présence sur les réseaux sociaux et accumuler les avis positifs en ligne,
  • 4) Parcourir son site à la recherche de contenus de moindre qualité, et les supprimer sans pitié (ou les améliorer),
  • 5) Vérifier de manière régulière les commentaires et avis laissés par les internautes sur vos pages Web,
  • 6) Travailler le netlinking (obtenir des backlinks), afin d’accroître la perception de popularité et de confiance de Google pour vos pages.

2# - Favorisez un niveau de contenu ultra-qualitatif

Nous venons de l’évoquer, on revient aux fondamentaux : du contenu très qualitatif.

Or, problème, il est difficile de trouver des rédacteurs SEO qui ont à la fois la compétence « rédiger pour le Web » et la compétence métier, en particulier si votre entreprise a un métier techniques ou très spécifique. Et si vous le trouvez, il connaîtra la valeur ajoutée qu’il apporte, via cette compétence rare et très demandée, et cela vous coûtera très cher !

La solution ? Faire travailler un bon rédacteur SEO, qui maîtrise la rédaction Web, en collaboration étroite avec les gens du métier, au sein de votre entreprise. Le résultat : avec un budget maîtrisé, vous garantissez à la fois la qualité rédactionnelle et l’expertise du contenu.

Vous pouvez également utiliser des techniques de rédaction issues du journalisme (structure pyramidale où les informations clés sont mises en avant au détriment des détails qui apparaissent plus loin dans les explications, rédaction pour favoriser la « lecture diagonale » …)

Et pour faciliter cette collaboration, nous vous proposons d’utiliser la FAQ dynamique de TeamBrain.

Quel lien avec le SEO ? Passez directement à la 7è technique 🙂 mais voici déjà un aperçu  :

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⇒ Position Zéro : le premier résultat mis en avant avant tout résultat organique 

3# - Exploitez l’intention de la requête

En référencement naturel, cela fait des années qu’on a dépassé la simple (simpliste) équation « un mot-clé = une page ».

Pour booster son SEO, il faut aujourd’hui comprendre en détail l’intention de l’internaute lorsqu’il tape une requête.

Pour cela, il faut étudier le contexte (géographique, parcours de navigation, etc) afin de produire du contenu hautement adapté à la requête (orienter vos contenus sous forme d’intention ou de question) et obtenir davantage de clics (pour les initiés : augmenter son taux de clics ou CTR dans la page de résultats de recherche), afin de se différencier de la concurrence, qui devient de plus en plus forte.

4# - Favorisez les médias riches : images, photos et videos

Les sites qui ont des photos issues de banques d’images à toutes les pages ? 

Vous les avez déjà vu et revu, à en avoir la nausée… 

Et Google le sait et va de plus en plus récompenser les sites qui proposent des photos, images et icônes uniques et originales, offrant ainsi une UX extraordinaire aux internautes.

Google Images devient d’ailleurs une sous-partie du moteur de recherche vecteur de trafic intéressant, donc à ne pas négliger !

Notre conseil est donc simple : il faut aujourd’hui investir dans l’achat de photos professionnelles, qui ne se retrouvent pas sur la plupart des blogs et sites en ligne. Voire investir dans la création de visuels et de photos “faits maison”.

5# - Soignez la forme

Si vous souhaitz favoriser un bon référencement naturel, aidez les algorithmes des moteurs de recherche …  

Voici 5 bonnes pratiques éprouvées :

  • → Prévoyez des urls uniques et « lean » pour vos contenus (lean = mots séparés d’un tiret, et url pas trop long)  
  • → Publiez des contenus dans des dossiers et non des sous-domaines
  • → Respectez la structure Hn dans vos articles
  • → Ne tentez pas de tricher : 1 seul H1, des H2-3-4 etc. suivis de textes 
  • → Intégrez si besoin des snipets Google pour favoriser l’affichage de réponses dans le cadre de templates de réponse 
  •  

 

6# - Automatisez votre SEO

Une dernière grande tendance actuelle du SEO concerne l’amélioration qualitative et l’automatisation de la génération de contenus.

Par exemple, l’analyse en temps réel, par des outils tels que Ahrefs ou SEMRush, des :

  • → Backlinks de votre site et de ceux de vos concurrents,
  • → Erreurs techniques (liens cassés, pages en erreur 404, etc.) ou corrections à apporter à vos pages, liens, etc.
  • → Suivis de positions et classements, sur des listes de mots-clés, qui elles aussi peuvent être constituées à l’aide d’outils dédiés…

Ces outils permettent de passer d’une approche artisanale du SEO à une approche basée sur la data, le tracking et l’optimisation continue !

 

7# - Exploitez les questions de vos internautes

Last but not least …  les questions que posent vos usagers sur vos sites internet et landing pages sont une véritable mine d’or pour le SEO !

En utilisant TeamBrain, vous récoltez des questions et des logs. 

Hormis le fait que vous automatisez votre support (95-99,97% de réponses automatiques) vous pouvez générer des pages FAQ-SEO automatiquement !

En effet, notre outil permet de créer des pages Web, facilement indexables par les moteurs de recherche, qui contiennent des contenus éditoriaux sous forme de Question-Réponse, à la fois utiles pour vos clients et prospects, mais aussi pour votre SEO car Google adore les FAQ !

La rédaction de ces contenus est facilitée : notre outil s’intègre parfaitement au contexte d’utilisation de vos équipes.

Ce contenu est aussi très dynamique : il est mis à jour en permanence par vos équipes, en fonction des interactions qu’elles ont avec les internautes qui visitent votre site.

Enfin, ajouter une FAQ dynamique sur votre site, c’est améliorer le “dwell time”, autre concept important en SEO : il s’agit de la durée que l’internaute passe sur votre site, avant d’éventuellement retourner sur Google continuer ses recherches. Plus cette durée est importante, plus Google comprendra que l’internaute a trouvé ce qu’il cherchait sur votre site.

Or, lorsqu’on interagit avec notre FAQ dynamique, on a envie de rester sur la page, car on s’y sent bien 🙂

Bref, en interagissant naturellement avec vos visiteurs … vous pouvez augmenter votre trafic naturel. 

Envie d’une démo ou de parler de vos enjeux SEO  ? Nous sommes à votre disposition !