TeamBrain connecte son Chatbot à Whatsapp

De nos jours, l’alternative à un chatbot est souvent le chat instantané (« livechat ») animé par une équipe relation client. Mais au final, ne peut-on pas trouver un compromis qui permette de bénéficier de la vitesse de réponse du chatbot (24H/7J) et de la chaleur humaine d’une relation avec votre équipe relation client ? La réponse dans cet article !

Chatbot ou Chat Instantané ? Les 2, mon capitaine!

Vous choisissez d’adopter un chatbot. Dans quel but ? Automatiser votre support et ainsi économiser de l’argent. Le résultat est au rendez-vous pour les questions récurrentes: « comment accéder à mon espace ? », « combien de temps met la livraison ? » etc. mais le chatbot n’est pas parfait : à chaque nouvelle question, il bugue. 

TeamBrain Bomb

Sinon, vous pouvez choisir le chat instantané ! Toutes les questions ont une réponse, pour les clients qui préfèrent le contact humain c’est parfait, tout à l’air de marcher 😌, dou moins lorsque vos équipes sont disponibles. Mais cette machine à l’apparence bien huilée manque d’automatisation. Vous devez en effet faire appel à des animateurs de groupe / communauté, idéalement sur des plages horaires étendues. Vous finissez par payer fort cher support relation client qui au final répond à la même question 80% du temps. 

perdre de l'argent

TeamBrain répond automatiquement en capitalisant les réponses de vos experts ...

TeamBrain a compris votre problème et relevé le défi de vous faciliter la vie, en créant un nouvel add-on 🙂

Juste pour rappel, TeamBrain se décline sous plusieurs formes:

  • Chatbot, plus communément appelé bulle FAQ, info-bulle ou « Anti-Chatbot ».
  • Page FAQ dynamique, avec 2 variantes : page FAQ simple et page FAQ avec SEO évolué.
 
Ces solutions reposent sur le même concept: vous initiez quelques questions-réponses (10 à 30), ensuite votre base de connaissance s’enrichit toute seule grâce à vos utilisateurs, comment ?
 
Je vais vous expliquer. L’utilisateur tape dans votre barre de recherche une question ; soit il trouve une question similaire dans les suggestions, soit il indique à que c’est une nouvelle question. Lors de cette démarche, TeamBrain demande l’adresse e-mail de l’utilisateur, afin qu’il puisse recevoir la réponse fournie par votre expert. Une fois la question répondue par votre expert, celle-ci est capitalisée : elle vient enrichir automatiquement votre base de connaissances en ligne..
 
Votre client ne reste donc jamais sans réponse et vous automatisez jusqu’à 99% de vos réponses !
 
 
Ce qui vous donne le produit optimal que nous avons mentionné plus haut lors de la revue des avantages et inconvénients d’un chatbot classique du marché et des messageries instantanées. Mais vous nous avez demandé d’aller encore plus loin et d’incorporer une messagerie instantanée.

... et permet d'optimiser vos groupes Whatsapp !

Vous nous avez demandé de permettre à l’utilisateur qui a envoyé une nouvelle question de se connecter à votre chat instantanné (groupe Whatsapp) afin d’avoir sa réponse directement. Ainsi, la question est capitalisée dans la base et le client immédiatement satisfait. Cette fonctionnalité est disponible dans la FAQ bulle (notre chatbot).

1️⃣ L’utilisateur effectue une recherche sur la FAQ bulle

2️⃣ La réponse n’est pas disponible, l’utilisateur soumet sa question dans le formulaire de nouvelle question

3️⃣ Un message de confirmation s’affiche puis propose un livechat via un bouton WhatsApp. Le bouton WhatsApp s’affiche aux horaires ouvrables quand les experts sont disponibles (définis dans l’interface d’administration). Sous le message et le bouton WhatsApp est affiché un message générique avec le numéro de téléphone du standard et les horaires d’ouverture.

4️⃣ L’expert peut consulter la question posée via sa messagerie e-mail et y répondre en capitalisant ou non la réponse

illustration du connecteur whatsapp

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous souhaitez en savoir plus sur notre produit 🙂

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous a permis de bien saisir comment tirer le meilleur partie d’un chatbot en amont de vos groupes WhatsApp tout en optimisant l’animation de vos groupes. Pour aller plus loin sur l’optimisation de l’utilisation de votre chatbot, je vous conseille la lecture de l’article paru la semaine dernière sur le sujet: Un Chatbot pour la vente et l’automatisation du support

Je vous souhaite une bonne semaine et vous laisse nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au fait des dernières actualités !